Rechercher

MJC de France : Jouer collectif pour faire République

La MJC de France se mobilise pour les Élections législatives des 12 et 19 juin

Le 12 et le 19 juin 2022, nous désignerons les représentantes et les représentants de la nation pour la prochaine législature. A chaque rendez-vous électoral, nous sommes mobilisés auprès des adhérentes, des adhérents et des usagers des maisons des jeunes et de la culture (MJC) pour les inviter à exercer leur devoir

citoyen mais ne nous voilons pas la face : il y a un travail en profondeur à conduire pour revitaliser notre démocratie. La campagne de l’élection présidentielle a été marquée par le peu d’importance donnée aux enjeux au cœur de la question du «bien vivre-ensemble » – la transition écologique, l’éducation, la culture ou la lutte contre les inégalités. Elle a vraisemblablement constitué une étape de plus dans le morcellement de la société française et le développement d’un désarroi certain de nombre de nos concitoyens face aux élections.


Une élection de plus ne changera pas la donne.

On ne naît pas citoyen, on le devient : c’est le fruit d’un parcours d’engagement où les MJC jouent un rôle et partagent un regard singulier. La société civile organisée est l’un des piliers de la démocratie et elle apporte des réponses aux fractures qui traversent la France et les français. Il n’y a pas de réponse individuelle aux défis que rencontre notre société : donner le goût de l’action collective, trouver sa place au

sein de la société pour se saisir des enjeux qui intéressent son avenir sont des voies possibles pour changer la donne. Le monde associatif ouvre au quotidien des espaces d’innovation sociale.


Or, les associations de jeunesse et d’Éducation populaire et tout particulièrement, les MJC – dont les collectivités locales et l’État constituent les 1ers partenaires – évoluent dans un environnement institutionnel et administratif de moins en moins collaboratif. Affaiblis, nous rencontrons de nombreux obstacles à la mise en œuvre d’actions éducatives à la hauteur des enjeux contemporains. C’est la raison pour laquelle nous vous interpellons, vous les candidates et les candidats à la députation, futures élues et élus à l’Assemblée nationale : nous comptons sur vous pour conduire un véritable partenariat avec les acteurs de l’Éducation populaire pour des politiques publiques ambitieuses, pour renforcer les moyens dont ils disposent et leur offrir ainsi un socle de sérénité leur permettant d’accompagner leurs publics dans la participation active à la vie démocratique. Faire République est un défi collectif et exigeant auquel nous ne pouvons nous soustraire.




COMMUNIQUE-legislatives_mai 2022
.pdf
Download PDF • 962KB



L’appellation « MJC » recouvre plusieurs structures associatives qui partagent les mêmes valeurs : Maison pour Tous, de quartier, de Loisirs et de la Culture, de la Vie Citoyenne, Centre d’animation, rural, socioéducatif, Foyer de Jeunes, Espace culturel, OCAL, Forum, etc.